Histoire du temple
- 1995 : Création d’un dojo zen à Vannes (Kai In Dojo, Dojo du sceau de l’océan) par Dôkan et Seijô Crépon.
- 2003 : Première reconnaissance comme temple de l’école Sôtô, prend le nom de Kokaiji (Temple de l’ancien océan)
- 2010 : Acquisition du local actuel avec un Sôdô pour la pratique de zazen et les repas, et d’un Hattô pour les cérémonies.
- 2012 : Reconnaissance officielle du temple avec la cérémonie de Shinzan de l’abbé Dôkan Crépon, en présence du Révérend Yuzan Otsuka Roshi.
- 2017 : Kokaiji devient branche directe du Daihonzan Sôjiji avec la venue du Révérend Shinzan Egawa Zenji, vingt-cinquième Abbé de Sôjiji, qui devient fondateur spirituel de Kokaiji.
- 2020 : Agrandissement du temple avec la création d’un Shûryo (salle d’étude pour la couture du kesa et d’autres activités).
Transmission
Maître Taisen Deshimaru
Révérend Shinzan Egawa Zenji
Révérend Yuzan Otsuka Roshi
Révérend Dôkan Crépon
Révérende Seijô Crépon
L'association ABK
Le temple Kokaiji est géré par l’Association Bouddhiste du temple zen Kokaiji (ABK), association cultuelle 1905, qui est propriétaire des locaux.
L’Association a pour objet :
- l’exercice du culte du bouddhisme zen Sôtô fondé par le Bouddha Shakyamuni, Dôgen Zenji et Keizan Zenji, culte transmis en Europe par maître Taisen Deshimaru ;
- d’en promouvoir la transmission : zazen (la méditation zen), les rituels, la pratique au quotidien, la pratique monastique.
L’Association crée les conditions matérielles pour la réalisation de ses objets, notamment elle gère le lieu du culte, organise la pratique de zazen, les cérémonies religieuses et la formation des ministres du culte. En outre elle organise des retraites et toutes activités ayant un lien avec le culte du bouddhisme Zen Sôtô, et assure la diffusion d’informations concernant son objet. Elle acquiert et gère tout bien mobilier et immobilier qui permettent le développement de ses objectifs.
L’ABK est membre de l’école bouddhique Zen Sôtô (Sôtô Shu) dont les temples fondateurs sont au Japon Eiheiji et Sojiji.
Elle est membre de l’Union Bouddhiste de France.
L’ABK est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus permettant un crédit d’impôts.
Le temple en photos
Kokaiji est situé dans la ville de Vannes, un peu à l’écart du centre-ville, dans un environnement calme. Le temple est aménagé pour créer une atmosphère propice à la pratique.