Qu’est-ce que le zen ?
Le zen est une pratique qui rend présent dans notre vie quotidienne la dimension éveillée de notre existence. Il nous amène à une vie moins égoïste en réalisant que nous sommes en relation avec tous les êtres.
Le zen est l’expression de l’enseignement bouddhique (Dharma).
Le zazen (recueillement assis sans objet) est le cœur de cette pratique.
Le zen appartient au courant Mahayana (Grand Véhicule) du bouddhisme qui s’exprime par la sagesse et la compassion. Il prend sa source dans l’éveil réalisé par le Bouddha Shakyamuni, il y a 2 500 ans en Inde et il s’est transmis depuis de maître à disciple. Le zen s’est développé en Chine, sous le nom de Chan, avec l’arrivée de Bodhidharma au VIe siècle. Il a connu un grand rayonnement pendant plusieurs siècles dans l’empire chinois. Il est introduit au Japon, notamment par maître Dôgen au XIIIe siècle, où il a une profonde influence sur la civilisation et les arts japonais.
Il a commencé à se diffuser en Occident à partir des années 1960. En France et en Europe, le zen a été implanté par maître Taisen Deshimaru (1914-1982).
Le zen privilégie l’expérience directe et la communication de personne à personne. Il inclut aussi le respect et l’étude de la tradition et de la doctrine.
L’expérience du zen ne nécessite, au préalable, aucune croyance ou connaissance particulière, et chacun peut décider de goûter la Voie du zen.
Qu’est-ce que le zazen ?
Zazen : le cœur de la pratique
La pratique du zen commence avec la méditation assise, zazen.
Zazen se pratique assis sur un coussin, les jambes croisées, le dos droit, immobile. La respiration est calme et profonde. L’esprit ne se fixe sur aucun objet, ni ne cherche à faire le vide, mais laisse passer les pensées. Ainsi, l’esprit devient paisible et sans limite.
Zazen se pratique en groupe sous la conduite d’un enseignant expérimenté. Il dégage une grande vitalité, développe la sagesse, la compassion et la créativité mais il n’est pas une technique de bien-être ou de relaxation.
La pratique ne se limite pas à zazen
La pratique comporte également la participation aux rituels, la récitation des sutras, l’approfondissement de l’enseignement, la concentration sur nos actes et la recherche de l’harmonie dans une vie éveillée.
La pratique est à la fois recueillement et abandon, ouverture aux autres et à une dimension plus grande.
La pratique du zen se poursuit dans chaque acte de la vie quotidienne.
Quelques photos
La tradition du zen Sôto
L’enseignement donné à Kokaiji est celui de l’école Sôtô du zen japonais (Sôtô shu). Il inclut la pratique de zazen, l’enseignement oral, la récitation et l’étude des sutras, l’approfondissement de la tradition zen et des rituels, la réalisation dans la vie quotidienne.
Le zen Sôtô a deux patriarches fondateurs : Dôgen Zenji (1200 – 1253) et Keizan Zenji (1268 – 1325), et deux temples racines : Eiheiji et Sôjiji. Il repose sur la transmission de cœur à cœur (I shin den shin), de « seulement s’asseoir » (shikantaza) et de « cet esprit même est Bouddha » (sokushin zebutsu).