Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« Vénéré du monde, pourvu de la totalité des marques merveilleuses, j’interroge maintenant à nouveau pour quelles raisons le fils de l’Éveillé s’appelle-t-il Kanzeon (Considérant les Voix du Monde) ? »

Le Bouddha répond en vers à Akshayamati : « Écoute combien la pratique de Kannon (Celui qui Considère nos appels) s’adapte avec maîtrise aux diverses directions ; son vaste serment est profond comme la mer, inconcevables sont les âges au long desquels il a servi de nombreux milliers de myriades d’Éveillés pour déployer son grand vœu de pureté.

Je te l’exposerai en bref :

Entendre son nom, voir son corps, le commémorer en pensée n’est pas une vaine erreur : il est capable d’anéantir les douleurs de l’existence.

À supposer qu’animé d’une intention de nuire, on fasse basculer quelqu’un dans une grande fosse de feu : si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon la fosse en feu se transformera en étang.

Ou bien dérivant sur le grand Océan, parmi les périls des dragons, des poissons, des démons, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, les flots ne pourront l’engloutir.

Ou bien qu’au sommet du mont Sumeru, quelqu’un veuille le précipiter, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, comme le soleil il demeurera dans l’espace.

Ou bien que, poursuivi par les méchants, il soit jeté des monts des Diamants, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, il n’aura pas un cheveu d’abîmé.

Qu’il se trouve encerclé d’ennemis, chacun brandissant une épée pour l’agresser, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, ils concevront tous alors une pensée de compassion.

Qu’il soit en but aux persécutions d’un roi, au moment de l’exécution, quand sa vie va prendre fin, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, l’épée se brisera aussitôt en morceaux.

Qu’il soit captif de gangue et chaînes, mains et pieds liés de menottes et entraves, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, il se trouvera libre comme l’air.

Que, par envoûtement ou empoisonnement, quelqu’un veuille le blesser, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, cela se retournera contre l’instigateur.

Qu’il rencontre de méchants ogres, des dragons venimeux, d’autres démons, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, aucun d’eux n’osera jamais lui faire de mal.

Qu’il soit entouré de bêtes cruelles, effrayantes, aux crocs et griffes acérés, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, elles s’enfuiront rapidement dans d’infinies directions.

Face aux basilics, serpents, vipères, scorpions, aux miasmes brûlants et enflammés, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, à sa voix ils partiront d’eux-mêmes.

Que des nuées d’orage retentissent d’éclairs, qu’il grêle, que de grandes pluies se déversent, si, à ce moment-là, il se concentre sur la force de Kannon, tout se trouvera dissipé sur l’instant.

Que les êtres se trouvent pressés de périls, que d’innombrables douleurs leur harcèlent le corps, grâce à la sublime sagesse de Kannon, ils pourront être sauvés des souffrances de ce monde.

Muni de toute la force des pouvoirs miraculeux, il exerce amplement sagesse et expédients salvifiques ; parmi les royaumes des dix directions, nulle terre où il n’apparaisse en son corps.

Les mauvaises destinées dans leur diversité, les êtres infernaux, les démons, les animaux, la douleur de la naissance, de la vieillesse, de la maladie, de la mort, il les mène graduellement à complète Disparition.

Vrai à considérer, pur à considérer, de vaste et grande sagesse à considérer, compatissant à considérer, miséricordieux à considérer, nous souhaitons le vénérer toujours.

Lumière pure, immaculée, soleil de sagesse qui supprime les ténèbres, capable de réprimer les calamités du vent et du feu, qui universellement illumine les mondes ; le tonnerre grondant de la moralité, substance de la compassion, les grandes nuées de merveille, intention de la miséricorde, déversent comme l’ambroisie la pluie de la Loi et éteignent les flammes des passions.

Passant en procès devant les tribunaux, plongé dans l’effroi des batailles, si, à ce moment-là, on se concentre sur la force de Kannon, la meute des ennemis sera complètement dispersée.

Kanzeon (Considérant les Voix du Monde), à la voix sublime, à la voix brahmique, à la voix océanique, dépasse les voix et les sons de ce monde.

C’est pourquoi il faut constamment fixer son intention, de pensée en pensée, sans concevoir de doute sur Kanzeon, le saint de pureté ; dans les affres de la douleur, dans les dangers mortels, il saura se faire notre appui et notre soutien.

Muni de l’ensemble des mérites, il regarde les êtres d’un œil compatissant, incommensurable est l’océan de ses bénédictions, voilà pourquoi il convient de s’incliner en hommage devant lui.

À cet instant, le Bodhisattva Dharanimdhara « Porteur de la Terre » se leva prestement de son siège, et dit au Bouddha en s’avançant : « Ô Honoré du monde, s’il est des êtres vivants qui entendent cet exposé sur le bodhisattva Kanzeon, et qui, grâce à ce pouvoir merveilleux, actualisent par eux-mêmes la Loi merveilleuse, qu’il soit alors su que les mérites de ces hommes ne sont pas minces. »

Lorsque le Bouddha eut prêché cette Loi merveilleuse à la foule, quatre-vingt mille êtres parmi les êtres sensibles donnèrent libre cours à l’éveil parfait et sans supérieur (anokutara san myaku san bodai).