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Bouddha est né à Kapilavastu,

s’est éveillé à Magadha.

Il enseigna à Varanasi

et entra dans le nirvana à Kuchinagara.

Maintenant, ouvrons les bols du Tathâgata, Puissions-nous, avec tous les êtres sensibles, être purifié des attachements avec celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné.


Au milieu des Trois Trésors, qui vérifient notre compréhension, en nous confiant à la sangha, nous invoquons :

Vénération à la pureté illimitée du Bouddha Vairocana,

A la forme accomplie du Bouddha Amitabha

A la forme manifestée du bouddha Shakyamuni.

Vénération à Maitreya, le Bouddha du futur.

Vénération à tous les bouddhas du passé, du présent et du futur dans les dix directions.

Au Sutra du lotus de la Loi merveilleuse du Grand Véhicule.

Vénération à Manjushri, bodhisattva de la grande sagesse.

Au grand et parfait bodhisattva Samantabhadra.

Au bodhisattva de la grande compassion, Avalokiteshvara.

Aux innombrables bodhisattvas, à tous les patriarches et à la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.


(le matin) Que cette nourriture du matin aux dix bénéfices nous nourrisse dans notre pratique. Ses rétributions sont sans limite, nous remplissant d’aise et de joie.

Premièrement, réfléchissons à la manière dont cette nourriture nous est parvenue. Notre reconnaissance s’adresse à tout ce qui y a contribué.

Deuxièmement, réfléchissons à notre pratique et si elle est digne de cette offrande.

Troisièmement, gardons notre esprit libre de la convoitise et l’avidité.

Quatrièmement, prenons cette nourriture comme une bonne médecine pour la santé de notre corps.

Cinquièmement, nous recevons cette nourriture pour réaliser la Voie du Bouddha.


(le midi seulement) Nous faisons une offrande pour tous les esprits affamés ;  cette nourriture est pour chacun d’eux dans les dix directions.

Cette nourriture va aux Trois Trésors ;

aux quatre bienfaiteurs ;

à tous les êtres dans les Six Royaumes.

Que toutes les existences puissent être également nourries.


La première bouchée est pour couper tout le mal.

La deuxième pour faire le bien.

La troisième, pour libérer tous les êtres sensibles.

Puisse chacun réaliser la Voie du Bouddha.


Avec cette eau, je lave mon bol, elle a le goût du nectar céleste.

Nous l’offrons à tous les morts ;

qu’elle les désaltère comme la rosée du matin.


Invincible dans ce monde impermanent, comme le lotus dans l’eau boueuse, l’esprit est pur et illimité. Aussi inclinons-nous devant Bouddha.