Administratrice de Kokaiji, enseignante de l’école Sôtô.
Brief info
Brigitte Seijô Crépon est née en 1959. Elle commença la pratique du zen au dojo Zen de Paris à l’âge de 16 ans. Elle y suivit l’enseignement de maître Taisen Deshimaru au quotidien et lors de nombreuses sesshins, et reçut l’ordination de nonne en 1979.
À partir de 1982 jusqu’en 1994, elle a exercé diverses responsabilités au sein du dojo zen de Paris et de l’Association Zen Internationale.
Depuis 1994, elle a participé avec Pierre Dôkan Crépon, son époux, à la création du temple Kokaiji à Vannes (en Bretagne), et y enseigne. Elle est présidente de l’Association Bouddhiste du temple zen Kokaiji.
Elle a reçu la transmission de Otsuka Yuzan Rôshi, abbé du temple Senryuji en 2008. Elle a fait de nombreux séjours au Japon, notamment lors de sa formation à Chuoji (Hokkaidô) sous la direction de Minamizawa Zenji, et Tôshôji dont l’abbé est Seidô Suzuki Rôshi. Elle est enseignante de l’école zen Sôtô (Kokusai fukyoshi).
Par ailleurs, elle travaille dans l’édition et a participé notamment à la publication de la traduction du Shôbôgenzô de maître Dôgen et d’autres ouvrages sur le zen et le bouddhisme.